Gratin de pâtes façon Ciboulette

Publié le par epicespartout


Lorsque j'ai éventré mon frigo sur mon blog il y a quelques jours, Cib' et d'autres lecteurs ont proposé quelques recettes toutes simples mais délicieuses !

Pour en faire profiter tout le monde, je les transporte ici :)


"
Les gratins de pâtes c'est bon aussi

Mais personne ne sait vraiment les faire car les gens font d'abord cuire les pâtes en principe. Erreur ! 

Voici ma recette familiale, transmise de mère en fille : 

perciatelli.jpgTu mélanges deux ou trois cuillères de crème fraiche dans du lait + noix de muscade, sel, poivre et gruyère. 

Tu mets quelques petits morceaux de beurre dans un plat à gratin, tu mets ensuite tes macaronis (si tu en trouves des longs, c'est génial. Ces cons ne les font pratiquement plus). 

Tu couvres largement avec ton mélange lait et le reste, remues un peu. 

Remets du gruyère, puis quelques noix de beurre. 

Enfourne et 35 minutes plus tard, tu as un merveilleux gratin de pâtes ! 

Il faut simplement veiller à ce qu'il y ait suffisamment de liquide, sinon le gratin est trop sec."


Hypos
Et je rajoute ici un lien vers un site avec une incroyable variété de pâtes et des photos si vous voulez les copier pour une recette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ni trop de liquide, ni trop peu. Il faut trouver le juste équilibre. Et vous verrez que vos gamins vont dévorer le plat ! Il vaut mieux faire deux petits gratins de 250 g de macaronis longs qu'un seul de 500 g.<br /> Ce gratin peut aussi être servi en accompagnement de viandes dans les repas plus classes. Il partagera l'assiette avec une poélée de champignons, par exemple, ou des choux-fleurs sautés à ma façon... Je vais vous mettre la recette dans la rubrique...
Répondre
E
C'est top ça ! je n'y avais jamais pensé ! cela dit c'est comme ça depuis l'aube des temps avec les lasagnes. Mais c vrai qu'il faut surveiller la quantité de liquide. Combien de plats de lasagnes sèches sur le dessus n'avons-nous pas dégusté (sans rien dire évidemment !) !!!
Répondre
M
Je transfert ton commentaire dès demain dans "trucs et astuces" :))
Répondre
F
Eh bien tu fais pareil quand tu fais la purée. Tu fais cuire les pommes de terre dans le lait plutôt que dans l'eau.<br /> La purée sera onctueuse.
Répondre