Nos règles du jeu

Publié le par epicespartout

Zut alors !

undefinedHélas, nous ne vivons pas sur une ile déserte sur laquelle nous pourrions être libérés des contraintes préétablies.

Quelques grincheux, certains pessimistes, une poignée de formatés, ont fait remarquer que tout projet sans verrou ne saurait être pérenne.  Bien évidemment, un flôt d'arguments contraires a tôt fait de les faire taire !!

Malheureusement, c'est un fait que certaines règles de la blogosphère s'imposent à nous. 

En particulier, la responsabilité des écrits publiés sur un site. 

Et bien que ce blog soit une vaste cuisine collective où chacun doit pouvoir s'épanouir et contribuer librement, c'est celui qui a demandé son ouverture qui est censé en être "responsable" en cas de litige. 

Il va sans dire qu'il est hors de question de fermer les écoutilles et de bloquer les accès a priori. 

De la même manière, toute "censure" intempestive est absolument hors de propos ici.

Néanmoins, dura lex sed lex.

Aussi, nous devons écrire ensemble nos quelques "règles du jeu" pour éviter d'inutiles ennuis et garder notre cuisine accueillante !

Les premières sont soumises ici à votre sagacité et feront office de premières bases (amendées en fonction de vos commentaires) si elles vous semblent acceptables : 

1) Notre belle brigade de cuisiniers n'a pas vocation à accueillir les coquins et les filous. Il règne dans cette chaude cuisine, une belle ambiance de joie et de bonne humeur et nous souhaitons la conserver longtemps ! 
Aussi, comme toute personne rentrant dans un groupe et se présentant naturellement à tous, chaque contributeur serait bien aimable d'envoyer à l'admin - via
epicespartout@gmail.com, ses coordonnées (nom et adresse mail). 

2) De la même façon, il est bien agréable de s'échanger nos petites astuces et c'est toujours amusant de voir les "grains de sel' que les uns et les autres nous pouvons rajouter aux recettes déjà publiées !  
Cela dit, chacun est responsable de ses articles et doit donc veiller au fil du temps à ce que ne soient rajoutées dans ses recettes que de délicieuses épices et non d'affreuses couleuvres !  

3) Les lecteurs sont ici nos invités.  Ils savourent, goûtent, commentent et c'est tant mieux !
Si au détours de leur lecture, ils découvraient  un malencontreux rajout de mauvais goût, nous les prions de bien vouloir nous en informer aussitôt !



Qu'en pensez-vous ?




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie laure 01/03/2008 14:46

@Estelle
Bon appétit ! :)
Oui, j'imagine que l'on peut partir sur la base que c'est la rôle de chacun d'autogérer et contrôler ses articles dans le temps (comme je le suggerais dans le point2) et ainsi, on évitera les mauvaises herbes ;)

Pour l'identification, je ne vois pas en quoi ça dérangerait ceux qui sont ici de bonne foi et pour faire ensemble un joli blog collectif. Cela dit, j'ai l'impression que ça coince et je ne comprends pas bien pourquoi ...

marie laure 01/03/2008 14:36

@Fleche,
Ah mais bien sûr, je ne parlais pas des erreurs !:)
Je parlais en général. pour informer les uns et les autres de ce qui a été fait ( par exemple, la dernière recette postée qui n'est pas dans une rubrique, si je la met dans la rubrique "recettes de famille" pour qu'on la retrouve après, eh bien, je le dis dans le "chat", comme àa, agapanthe le sais et si elle préfère la mettre dans une autre rubrique elle le fait).
Pour les couleurs, c'est une bonne idée : c'est plus gai !
Et puis pour les images, c'est pareil, chacun "ornemente" et comme ça on aura une belle base "images" pleine de ressources !

fleche 01/03/2008 14:21

Je crois alors que l'autogestion est à prioriser. En effet, comme le dit Estelle schlegel, il suffit de prendre l'habitude de contrôler ses propres écrits.

On pourrait également soit uniformiser la police comme l'indique Estelle schlegel, soit demander aux participants de choisir une couleur, une police, une taille de police et ainsi chacun se repère plus facilement.
C'est un peu plus compliqué, mais ça reste accessible.

Enfin par rapport aux erreurs que je ou d'autres pourraient faire sur des articles ne leur appartenant pas, je n'avais pas imaginé tenir ces erreurs sous silence :) !

marie laure 01/03/2008 13:05

Ben, pour le moment Fleche, l'audiance est assez réduite ... mais c'est sûr que cela va augmenter. D'autant plus qu'avec l'activité sur le blog ( articles nouveaux, etc ..) le blog rank augmente vite et donc on sera vite référencé dans google.
Pour les pseudos, certains sont connus d'autres non et ça c'est normal étant donné que c'est ouvert à tout le monde.
On pourrait avoir des "modérateurs" mais ça veut dire que certains se retrouveraient avec plus de responsabilités que les autres et avec la multiplication des contributions, cela fera vraiment du boulot en plus pour les pauvres "modos" :).. Le mieux serait qu'on se partage la modération entre nous.
Et puis, si par hasard, on "efface" un article par une fausse manoeuvre, et bien, ce n'est pas vraiment la fin du monde :) On le dit et le "créateur" remettra sa recette en ligne, il n'y a pas "mort d'homme" ;)
Au contraire, c'est bien que chacun puisse se sentir libre de prendre l'initiative de changer un truc sans crainte de fausse manoeuvre. Il suffit d'indiquer dans le "chat" ce qu'on a fait pour informer tout le monde et voilà !

estelle schlegel 01/03/2008 13:02

j'oubliais : des lardons et une demi pommes coupée dedans : top !!!