Salade de pissenlits

Publié le par Cib

D'abord un grand hourra pour ma copine HYPOS ! Je trouve que ce blog est exquis, ravissant. Aéré, enfin joli comme tout. BRAVO !

Bon, maintenant au travail,. Aujourd'hui, le travail de cuisine va se faire à l'extérieur. Nous sommes fauché(e)s. La nature nous fait quelques cadeaux qu'il serait déraisonnable de négliger. Surtout qu'elle nous fait des cadeaux qui nous garde en bonne santé !


Ainsi voici venir le printemps.... Le corps est lourd, lourd de graillon, de poussière de chauffage, de vilains microbes etc... Il a besoin de faire une petite toilette !

Alors dimanche, vous allez sortir , marcher dans la nature, reprendre contact avec le sol de nos ancêtres. Bref, vous allez visiter un petit coin de campagne. Je les entends les gens des villes et surtout les Parisiens. "Mais c'est loin, la campagne.. C'est au moins plus loin que de l'autre côté du périphe qui est déjà la limite du bout du Monde !"

pissenlits.jpgMais non, mais non...  Aller cueillir du pissenlit ne demande pas d'organiser un safari dans l'au-delà de la civilisation. Il y en a pratiquement partout. Ma grand-mère appelait cela "les croupes". Je n'ai jamais su pourquoi.
Munissez-vous d'un petit couteau et d'un panier (j'évite le sac plastique car il doit être éradiqué de notre vocabulaire et de notre maison). Ramassez les jeunes pissenlits Fleuris, ils sont alors plus coriaces et plus amers. Tant que vous y êtes, si vous croisez quelques pâquerettes, n'hésitez pas à cueillir feuilles et fleurs que vous mettrez dans votre salade. Et ne manquez pas bien sûr la ciboulette, merveilleuse herbe piquante et fraiche, indispensable dans vos salades de printemps.


Faites revenir des lardons fumés de préférence,  doucement en les remuant et évitez qu'ils se racornissent. Coupez en dés quelques vieilles tranches de pain qui n'auront pas servi à confectionner le merveilleux PAIN PERDU de notre copine MYCR, et mettez également à frire, sans les noircir.
Faire cuire un ou deux oeufs, en fonction du nombre de bouche à nourrir. Mollets, les oeufs.
Faites une sauce de salade. En tant que Lyonnaise, je vous la fais avec de la moutarde, du vinaigre de framboise, de l'huile (de colza bio, c'est excellent), une pointe d'ail. Coupez vos oeufs mollets dans la sauce Coupez vos pissentlits et feuilles de pâquerettes qui aurontété soigneusement lavés, émincez votre ciboulette. Remuez,. Avant de sortir vos lardons du feu, arrosez d'une larme de vinaigre (le même que celui de la sauce). Jetez les lardons dans votre saladier. Remuez. Jetez ensuite vos petits croûtons croustillants. Remuez Servez ! Ca fait toujours plus plaisir de manger quelque chose qu'on a cueilli !

Accompagnez votre salade d'un paillasson de pommes de terre, appelé crique à Lyon.
- Epluchez et essuyez vos pommes de terre.
- Râpez les à la main ou à la machine
- melangez un ou deux oeufs. Salez, poivrez,.  Ajoutez votre râpé de pommes de terre. Remuez vite car les pommes de terre noircissent et ça n'est pas bon après. Pour l'éviter, moi j'ajoute quelques gouttes de citron. 
-  Plongez votre rapé dans la poèle  huilée bien chaude. Vous pouvez faire un gros paillasson ou plusieurs petits. J'opte pour les petits plus faciles à retourner. Baissez le feu.
- Retournez.

Servez avec votre salade de pissenlits. C'est un classique lyonnais. Délicieux. Si vous avez quelques pièces de monnaie en rab, achetez des petits fromages de chèvre à dorer.  Vous les mettez sur votre salade dans chaque assiette. Et voilà !

Votre corps tout rénové, tout propre vous dira merci ! Le pissenlit est, après le persil, le légume qui contient le plus de vitamine A et C ! C'est un diurétique prodigieux.

Je viens de découvrir sur le NET qu'on peut faire de la confiture avec les fleurs de pissenlit. C'est unanimement déclaré délicieux. Egalement, des gâteaux à la fleur de pissenlit... C'est le printemps donc les amis. Allez cueillir sans tarder du pissenlit !

Publié dans Salades et Salmigondis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est excellent à tout point de vue la salade de pissenlit.<br /> Goût, santé, économie.<br /> Ca fait toujours plaisir aux gens de la capitale, car à Paris le pissenlit, il faut faire quand même quelques kilomètres pour le trouver.
Répondre
M
Je m'en vais rajouter les paillassons à la rubrique "Pomme de terre" !
Répondre