La potée de la maman du Petit Grognard

Publié le par epicespartout

Faites-vous un dernier plaisir avant la fin de l'hiver : une potée !


Depuis que ma maman m'a  appris, j'en fais souvent dès que je reçois : plat unique, familial, convivial. Il faut:

auv_gas3.jpg- Des pommes de terre
- Un chou (vert, blanc mais pas fleur)
- Des carottes
- Des navets (pas trop pour les gosses)
- Des saucisses de Morteau
- Des saucisses de Montbélliard
- De la palette ou un lard, bref ce que vous voulez.

1. Faites pré-cuire le chou à la cocotte minute (avec un tranche de pain pour ne pas que ça pue dans la maison) dans un fond d'eau (ou mieux dans le panier du haut) environ une dizaine de minutes.

2. Ouvrez la cocotte (attention), jetez l'eau, remettez un fond d'eau, puis mettez le reste des légumes et les saucisses (piquées avec une fourchette sinon elles éclatent). Encore quelques minutes à partir du moment où la cocotte siffle... et c'est prêt !

Si vous stressez, n'ayez pas peur d'ouvrir la cocotte (après avoir enlevé la soupape bien sûr) et de voir où ça en est... Ca sera juste plus long mais avec le temps, on connaît le temps de cuisson.

3. Servir comme cela, c'est sympa avec un blanc sec ou un rouge léger.


Publié dans "Recettes" de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A Estelle : j'en ai fait une hier... et en fait ça a duré longtemps... Hier c'était 10 min choux, 20 min reste de légumes, et j'ai mis 10 min les légumes + viande. Bref, j'ai quand même ouvert ma cocotte Trois fois et j'ai mis en plus un bouillon de poule...<br /> Délicieux. En plus il en reste toujours pour le lendemain.
Répondre
L
A Estelle: non c'est rapide une dizaine de minutes les viandes. Si vous avez peur de foirer, pour un premier essai ouvrez/fermez/ouvrez... C'est plus long mais ça assure. En revanche, je ne sais pas faire cette recette sans la cocotte !<br /> Remarquez aussi que la recette va bien avec des lentilles !
Répondre
E
Sympa la potée ! Très bien l'idée de la tranche de pain qui évite au linge fraîchement mis à sécher de sentir, non pas la lavande, mais le chou, ce qui est un peu moins chic, après, en réunion... Mais pourriez-vous préciser la phase viande : quelques minutes de cuisson ? mais combien ? 10, 20, 30 ? j'opterai pour 20 ou 30 !
Répondre
M
Je rajoute que pour ouvrir une cocotte minute bouillante sans se faire vaporiser en ôtant le bouchon, il suffit de la placer sous l'eau froide quelques secondes : la vapeur se condense et on peut ensuite enlever le bouchon et ouvrir sans problème, une fois remise sur le feu, la cuisson repart illico :)
Répondre
M
Merci Petit Grognard :) Miam; on en mangerait :))
Répondre